Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux noirs

Harelde kakawi

Long-tailed Duck - Clangula hyemalis

Harelde kakawiAnatidé • Long. 52 cm Env. 70 cm

Le motif coloré de la tête et la longue queue sont très distinctifs. En plumage nuptial (mai - juin) le dos, la poitrine, le cou et le dessus de la tête sont noirs. On remarque des plumes rousses sur le milieu du dos. On remarque une tache blanche et une grise autour de l'oil et une tache rose sur le bec. Les flancs et le bas du ventre sont blancs.

En plumage internuptial le cou, le dessus de la tête et le dos sont blancs. Mais on reconnait toujours la tache rose sur le bec et la longue queue qui lui a donné son nom anglais.

On peut le voir en hiver le long des côtes et dans l'estuaire du Fleuve Saint-Laurent à partir de Sept-Îles (environ). On peut aussi le voir lors des migrations au printemps lorsqu'il va nicher en Arctique et à l'automne lorsqu'il retourne en mer.

Harelde kakawi femelle

La femelle a le corps brun, plutôt grisâtre. On remarque que la femelle n'a pas la longue queue du mâle. La calotte est un peu plus foncée. Une tache blanche autour de l'oil et à la base du cou. Son bec est gris sans la tache rose du mâle. La poitrine est grisâtre et le ventre est blanc. Les flancs et le bas du ventre son blancs.

Autres photos dans la vidéo ci-dessous..
Donald Lapointe - 2020 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©