Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux blancs

Oie des neiges

Snow Goose - Chen caerulescens

Oies des neigesAnatidés • Long. 70 cm Env. 141 cm

Le corps est presque entièrement blanc avec un peu de noir au bout des ailes. Certains individus ont la tête et le début du cou roussâtres. Cette particularité vient du fait que l'oiseau accumule des dépôts ferreux en recherchant des algues dans la boue sur les bords du fleuve, particulièrement à Cap-Tourmente près de Québec. 

Certains individus, appelés forme sombre ou forme bleu, ont beaucoup plus de noir - gris très foncé - sur une grande partie du corps avec les ailes plutôt grises et noires. Pour les deux formes, le bec et les pattes sont roses.

Les deux sexes sont semblables.

Niche dans l'Arctique en été. Aperçue en migration principalement aux abords du Fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saguenay et du Lac Saint-Jean.

Oie des neiges

Sur la photo ci-dessous, on voit un juvénile, aperçue lors de la migration d'automne. On remarque que le corps est grisâtre et que le bec n'est pas rosé mais gris.

Oie des neiges juvénile

Peu de personnes pourront observer l'oie des neiges dans son habitat naturel qu'est l'Arctique. Nous pouvons avoir une idée grâce à cette magnifique photo de Nicolas Bradette, prise devant un glacier.
Oie des neiges Photo de Nicolas Bradette, voir page crédits
Autres photos
Oie des neiges

Sur la photo ci-contre, on voit un individu qui porte une bague à la patte et un collier au cou.

Si vous avez la chance de voir un tel individu, vous pouvez aider les chercheurs qui suivent cet oiseau. Vous pouvez contacter le Bureau de baguage d'oiseaux, d'Environnement Canada.

Si le lien ne fonctionne pas, SVP m'aviser en utilisant mon courriel à la page Crédits et Liens .

Oie des neiges
Certaines oies qui font des haltes sur les rives du fleuve Saint-Laurent lors des migrations, ont du roux sur la tête. Cela est dû au fait qu'il y a des sédiments ferreux dans la boue de certaines parties du fleuve.
Oie des neigesOie des neiges
Oie des neiges
Donald Lapointe - 2015 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©