Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux blancs

Mouette tridactyle

Black-legged Kittiwake - Rissa tridactyla

Mouette tridactyleLaridés • Long. 43 cm Env. 91 cm

Les individus adultes en période internuptial (août-mars) ont le dos gris et la tête blanche avec une tache grise derrière l'œil. Le bec est jaune et les pattes noires. Les individus adultes en période nuptiale (avril-sept.) sont semblables avec la tête complètement blanche. En vol on remarque le bout des ailes noir et la queue blanche.

Les deux sexes sont semblables.

L'adulte se distingue des goélands, par le bec complètement jaune, les pattes noires et la petite taille. Se distingue des autres mouettes, par le bec jaune.

Cet oiseau est pélagique. Ce qui veut dire qu'elle vit en mer l'automne et l'hiver. Elle niche dans les falaises au bord de la mer en période de nidification. On peut en apercevoir à la rencontre du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent, mais vit surtout sur les rives de la péninsule Gaspésienne, sur les rives du Golf du Saint-Laurent à partir de Sept-Îles et sur l'Île d'Anticosti.

Mouette tridactyle (immature)

Le juvénile a une bande noire entre la tête et le dos et une tache derrière l'œil. Les pattes et le bec sont noirs. En vol on remarque le bout des ailes noir et une ligne noire à l'extrémité de la queue blanche. La bande noire dans le cou, le distingue des autres mouettes juvéniles.

Donald Lapointe - 2017 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©