Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux gris

Mouette de Bonaparte

Bonaparte's Gull - Chroicocephalus Philadelphia

Mouette de BonaparteLaridés • Long. 34 cm Env. 95 cm

Les adultes en période internuptial (sept.-avril) ont le dos gris et la tête blanche avec une tache noire derrière l'œil. Le bec est droit et noir. Les pattes sont roses, presque rouges. En période nuptiale (avril-août) le dos est gris mais la tête est complètement noire. En vol on remarque une ligne noire au bout des ailes et la queue blanche.

Les deux sexes sont semblables.

L'adulte est très semblable à la Mouette pygmée. Cette dernière à la tête noire mais moins foncée en période nuptiale. En période internuptiale la Mouette de Bonaparte a le dessous des ailes pâle et la Mouette pygmée a le dessous des ailes foncé.

L'adulte se distingue de la Mouette rieuse qui a le bec rouge et la tête brunâtre en période nuptiale, et deux lignes grises qui traversent le haut de la tête en période internuptiale.

On peut en apercevoir dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue et autour du Lac-Saint-Jean et au Sud du Québec lors des migrations.

Mouette de Bonaparte (immature)

Le juvénile a la tête blanche avec une tache foncée derrière l'œil. Le dos est blanc marbré de brun. L'œil est noir. Le bec est droit et noir. Les pattes sont roses. En vol on remarque le bout des plumes noir le long des ailes et une bande noire à l'extrémité de la queue blanche.

Se distingue du juvénile Mouette pygmée qui a une calotte foncée en plus de la tache derrière l'œil, et du juvénile Mouette rieuse qui a 2 lignes grises à travers le haut de la tête en plus de la tache derrière l'œil.

Autres photos
La Mouette de Bonaparte est beaucoup plus petite qu'un Goéland à bec cerclé (le plus petit des Goélands).
Mouette de Bonaparte et Goeland à bec cerclé
Donald Lapointe - 2017 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©