Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux gris

Moucherolle...

des saules, des aulnes ou tchébec

Flycatcher... - Empidonax...

Moucherolle

 

Tyrannidés • Long. 15 cm Env. 22 cm

Parmi les Moucherolles du Québec, il y a trois sous-espèces qui sont très semblables. Certains prétendent qu'on ne peut les distinguer que par leur chant; ce sont le Moucherolle des saules, le Moucherolle des aulnes et le Moucherolle tchébec. Les trois sous-espèces ont la tête et le dos gris verdâtre, la poitrine très pâle et les ailes noires avec des bandes blanches.

Voilà certaines distinctions très subtiles.

Le cercle oculaire blanc serait très mince chez le Moucherolle des saules, mince mais complet chez le Moucherolle des aulnes et encore plus net chez le Moucherolle tchébec.

Les plumes primaires, soit les plumes du bout des ailes, sont plus longues chez les Moucherolles des aulnes et des saules, et plus courtes chez le Moucherolle tchébec.

Vivent dans les forêts, peuvent être aperçus dans les parcs lors des migrations. Le Moucherolle des saules est présent au sud du Québec seulement, à partir de la vallée du Saint-Laurent. Les Moucherolles des aulnes et tchébec sont présents sur tout le territoire du Québec au sud de la Baie-James.

Moucherolle femelle

Chez la femelle, les bandes ailaires sont beiges plutôt que blanches chez le mâle. La poitrine est grise sans rayures.

Mésange leucistique

Donald Lapointe - 2017 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©