Menu principal | Choix de couleurs
 Précisions importantes         
 concernant les couleurs         

Il est important de noter que les couleurs observées sur un oiseau sont influencées par plusieurs facteurs.

L'éclairage : les couleurs peuvent varier beaucoup lors des journées ensoleillées ou nuageuses. Elles varient également si l'oiseau observé est à l'ombre dans le feuillage d'un arbre ou perché à découvert.

Aussi, les couleurs peuvent varier beaucoup si le soleil est en face de nous, l'oiseau se retrouve alors à contre-jour, mais si le soleil est derrière nous, les couleurs sont alors plus distinctes.

La distance : un oiseau peut paraître gris au loin et sembler plutôt beige de plus près. En fait, tous les oiseaux sont gris ou noirs lorsqu'on les voit de trop loin.

L'observation à l'œil nu ou avec des jumelles : il est plus facile de reconnaître les couleurs, surtout les petites taches spécifiques pour certaines espèces d'oiseaux, si on observe avec des jumelles, ou idéalement avec une lunette de repérage ou télescope, plutôt qu'à l'œil nu.

Les nuances des couleurs : évidemment, les choix de couleurs offerts dans ce guide ne peuvent pas tenir compte de toutes les nuances des couleurs réelles observées sur les oiseaux. Ainsi, tous les tons de rouge, du plus foncé jusqu'au rose le plus pâle, sont représentés par un seul carré rouge. Il en va de même pour toutes les autres couleurs.

Enfin, la majorité des oiseaux ont plus d'une couleur. Je vous suggére de rechercher votre oiseau par une couleur spécifique, plutôt que par une couleur trop commune comme le brun. Cependant, que l'oiseau ait deux ou sept couleurs, toutes les possibilités ont été prévues afin de vous mener à votre oiseau avec n'importe laquelle des couleurs que vous choisirez. Par exemple, vous pouvez rechercher le Jaseur boréal par l'une ou l'autre des sept couleurs que l'on retrouve sur son plumage.

Vous pouvez maintenant retourner au choix de couleurs.

PREMIER guide d'identification par la couleur au Québec (Depuis 2009)
Donald Lapointe - 2016 © Tous droits réservés