Menu principal | Choix de couleurs
Comment utiliser mon guide
 

Mon but est de partager ma passion et de vous aider à identifier, le plus simplement possible, les principaux oiseaux du Québec.

La vidéo ce-dessous montre le fonctionnement de mon guide...


Si vous éprouvez des problèmes avec la vidéo, vous pouvez consulter un résumé des principales étapes dans le texte suivant :

À la première page appelée "Menu principal" vous pouvez choisir une des options suivantes :

- Identifier un oiseau par ses couleurs (objectif principal de ce guide)
- Liste des oiseaux par noms (lorsque l'utilisateur connaît le nom de l'oiseau)
- Comment utiliser ce guide (la page actuelle)
- Crédits (personnes qui ont contribué à la réalisation de ce guide et références utilisées)
- Liens utiles (sites webs et mes endroits favoris pour observer les oiseaux)

 

En choisissant l'option "Identifier un oiseau par ses couleurs" vous accédez à la page ci-dessous :


Vous devez choisir la couleur par laquelle vous désirez retrouver l'oiseau à identifier.

Vous pouvez sélectionner n'importe laquelle des couleurs que vous avez observées sur l'oiseau à identifier, toutes les possibilités ont été prévues pour identifier un oiseau.


Par exemple, en sélectionnant le carré de couleur "Rouge", vous obtenez la page ci-dessous :



La navigation dans ces pages se fait par les options en texte souligné, encerclées en rouge sur l'image ci-dessus. Les photos de ces pages n'ont pas d'autre fonction que l'esthétique.

Pour afficher les photos des oiseaux qui ont beaucoup ou un peu de rouge, vous devez cliquer, à l'aide de votre souris, sur l'une des options suivantes :

  •   "Oiseaux dont le rouge est la couleur principale"
  •   "Oiseaux dont le rouge est une couleur secondaire"
  • Note : Vous devrez peut-être rechercher certains oiseaux dans l'une et l'autre de ces "catégories". En effet, la perception de "couleur principale" ou "couleur secondaire" peut varier pour certains oiseaux et être unanime pour d'autres.

    En choisissant l'option " Oiseaux dont le rouge est la couleur principale", vous obtenez la page ci-dessous, qui présente les oiseaux qui ont le rouge comme couleur principale. Les oiseaux sont classés selon l'ordre présenté dans plusieurs publications ornithologiques


    Note importante : Il vous est possible d'agrandir les photos pour toutes les pages du guide. Cliquez sur la touche "Ctrl" et tournez la roulette de la souris pour agrandir ou diminuer l'affichage de la page.

    Toujours à l'aide de votre souris, vous pouvez sélectionner la photo de l'oiseau correspondant à celui que vous désirez identifier. Exemple, votre oiseau correspond à la photo encerclée en rouge.

    En cliquant sur la photo, une nouvelle page s'affiche et contient les noms en français, en anglais, en latin, la famille, la taille et l'envergure de l'oiseau ainsi qu'une ou plusieurs photos. La photo du mâle est toujours la première présentée. Lorsque les deux sexes ne sont pas semblables, la photo de la femelle est présentée sous celle du mâle. Le texte de ces pages contient aussi une description sommaire du territoire où on peut l'observer.

    Cependant, il est possible qu'aucune photo ne corresponde à l'oiseau que vous désirez identifier. Rappelons ici que beaucoup de détails peuvent faire varier la perception des couleurs et leurs proportions relatives.

    L'oiseau à identifier a peut être moins de rouge que vous le pensiez (ou une autre couleur selon l'oiseau).

    À l'aide du menu en haut de chaque page, comme illustré ci-dessous

    vous pouvez :

  • revenir au "Menu principal" pour recommencer une recherche à partir du début
  • revenir à la "Liste de noms" si vous connaissez le nom de l'oiseau
  • revenir au "Choix de couleurs" pour essayer une autre couleur
  • revenir aux "Oiseaux rouges" pour voir les autres oiseaux avec du rouge
  •  

    Certaines couleurs sont plus communes comme le blanc, le brun, le gris et le noir. Ainsi, il a été nécessaire de regrouper les oiseaux en quatre "catégories".

    Ces catégories, n'ont rien de scientifique et ont pour seul but de limiter le nombre de photos présentées dans une même page. Après quelques recherches, l'utilisateur reconnaîtra aisément les critères et surtout les silhouettes utilisées pour illustrer chacune des catégories.

    Les catégories sont :

    "Oiseaux aquatiques ou de rivage" comprend les canards, oies, bernaches et limicoles. En fait, les oiseaux qui flottent ou qui ont de longues pattes que l'on aperçoit sur le rivage de nos lacs et rivières.

    "Oiseaux de proie" comprend les aigles, buses, chouettes, faucons et autres. Pour la plupart, ce sont des oiseaux de grande taille avec une forme et un comportement qui se distinguent aisément des autres types d'oiseaux.

    "Oiseaux de petite taille (plutôt ronds)" comprend le moineau domestique, hirondelles, bruants, parulines, colibri, etc. Ce sont des oiseaux qui sont particulièrement petits et généralement ronds.

    "Autres formes" comprend tous les autres oiseaux qui ne correspondent pas aux 3 premières catégories, de tailles et de formes variées, comme les pics, le Geai bleu, le Merle d'Amérique, la Corneille d'Amérique, etc.  

    Ainsi, lorsqu'il faut préciser une de ces catégories, une page comme celle illustrée ci-dessous apparaît pour "Préciser la forme de celui à identifier".

    Si, par exemple, vous cliquez sur "Oiseaux de petite taille (plutôt ronds)" vous obtenez la page ci-dessous :


    Vous pourrez cliquer sur l'oiseau qui ressemble le plus à celui que vous désirez identifier, ou pour lequel vous désirez voir les informations.

    Il se peut aussi que vous ne trouviez pas l'oiseau que vous désirez identifier. Il ne faut pas oublier que ce guide ne contient pas toutes les espèces qui habitent en permanence, ou qui peuvent être apperçues en migration ou qui passent à l'occasion au-dessus du sol québécois.

    Revenons maintenant au menu principal.

    Cette page est accessible par l'option "Menu principal" au haut de toutes les pages.

    À partir de cette page il est possible de rechercher un oiseau par son nom.

    En choisissant l'option "Liste des oiseaux par noms", vous obtenez la page ci-dessous qui permet de rechercher un oiseau par son nom dans les langues suivantes :

    • Français
    • Anglais
    • Latin (nom scientifique)

    Le choix se fait d'abord en cliquant sur la première lettre du nom. Par exemple, si vous cliquez sur les lettres C – D – E – F de la section Noms en français, vous obtenez la page ci-dessous :

    Les noms commençant par les lettres C, D, E ou F de tous les oiseaux qui ont été répertoriés au Québec.

    Les oiseaux dont les noms sont en caractères gras sont ceux présentés dans ce guide. Les autres noms sont présentés à titre indicatif seulement, afin de démontrer la diversité, souvent insoupçonnée, de notre faune aviaire.

    J'espère que mon guide vous plaira et vous aidera à identifier les principaux oiseaux de votre entourage.

     

    Note importante de compatibilité :

    Le présent guide est optimisé pour les navigateurs les plus populaires comme Internet Explorer, Chrome et FireFox.

    Mais, comme je ne suis pas un professionnel de la programmation, il se peut que dans certains cas, la mise en page rencontre certains problèmes mineurs.

    Mon guide peut être utilisé avec des appareils mobiles, comme des iPhone ou les tablettes, mais la mise en page n'est pas toujours optimale sur ces appareils.

    Je vous suggère d'utiliser les choix du menu au haut des pages... même s'il est possible de passer d'une page à une autre en utilisant les boutons de votre navigateur.

    Donald Lapointe - 2016 © Tous droits réservés